Comment aider vos enfants à gérer leur stress scolaire ?
Le stress est un véritable fléau pour la scolarité de vos enfants. Il les perturbe, leur enlève leur confiance en eux, gêne leurs capacités d’apprentissage… et peut même les conduire à des actes extrêmes, quand ils ne parviennent plus à le surmonter. En découvrant ce qui les stresse, et en leur donnant des armes pour museler cette pression, vous les aiderez autant dans leurs études que dans leur vie quotidienne.
Qu’est-ce qui stresse les élèves ?
La plupart des enfants sont soumis au stress, à des degrés divers. Notre société est très compétitive, et il y a une pression sociale de la réussite, inculquée tant par la société que par nous. Qui ne s’est jamais inquiété des mauvais résultats de son enfant, en lui disant qu’il devait travailler mieux pour obtenir un bon boulot plus tard ?
De nombreuses causes, qui s’additionnent entre elles, peuvent susciter un climat stressant pour un élève :
- le stress quotidien, si l’enfant est constamment incité à se dépêcher pour ne pas arriver en retard, rater son bus, ne pas perdre de temps…
- la recherche incessante de la performance, face à des niveaux de compétence sans cesse relevés, qui peuvent donner l’impression de ne jamais être à la hauteur, dans une course sans fin ;
- le stress social, qui passe par la comparaison aux autres élèves, mais aussi, à leur niveau, par l’intégration dans un groupe ;
- et même la prédisposition génétique.
Trouver la — ou les — cause principale du stress de votre enfant l’aidera à mieux le gérer. C’est toujours plus facile d’affronter un ennemi que l’on connaît.
Aidez-le en mettant des mots sur ses ressentis
Votre enfant a mal au ventre avant un contrôle, panique devant une feuille blanche ? Lui dire « arrête de stresser, ça ne sert à rien » ne sera pas une réponse efficace à son angoisse. Parce que vous niez alors ses émotions, et le renvoyez face à sa propre incapacité.
Au contraire, demandez-lui ce qu’il ressent, précisément, dans ces moments-là. Plus encore, encouragez-le à s’exprimer sur ce qu’il craint. Quel est le pire qui puisse arriver s’il échoue ? Et c’est là-dessus que vous pourrez discuter. Aidez-le avant tout à relativiser : un échec à un examen n’est pas un échec dans la vie. Rappelez-lui que vous ne le jugerez pas comme un raté pour autant.
Parfois, le simple fait de dire les choses aide à les résoudre. Ce ne sera pourtant pas toujours suffisant. D’autres techniques peuvent alors aider à juguler ce stress envahissant.
Comment mettre le stress scolaire en sourdine ?
La première étape, et sans doute la plus longue, c’est d’aider votre enfant à renouer avec sa confiance en lui. Rappelez-lui ses réussites (et pas seulement dans le domaine scolaire). Prenez le temps, régulièrement, de lui faire des compliments sur ce qu’il sait faire. Votre enfant a besoin de se sentir fort, pas diminué.
Et appuyez-vous sur les recherches actuelles pour lui donner des astuces qui l’aideront en situation de stress :
- la visualisation : en se visualisant en situation de réussite, avant un contrôle, ou au début de celui-ci, il créera un circuit neuronal de confiance à l’intérieur de son cerveau ;
- la méditation de pleine conscience : simplement le fait de respirer et de se focaliser sur le moment présent pour remettre en perspective les choses ;
- l’exercice physique : prendre le temps, avant des périodes d’examens, de faire du sport ou d’aller se promener en pleine nature aide physiquement à réduire le stress.
Le stress est un inhibiteur. Il diminue les capacités de votre enfant. En lui apprenant à le gérer, sans le nier, vous l’aiderez à être plus en confiance face à lui-même et face à l’école. C’est un apprentissage tout aussi important que celui des tables de multiplication !